STUDIO MILE END

FORMATION PILATES au sol

75h ~ 4 fins de semaine
STUDIO MILE END est fier de présenter la toute nouvelle Formation de PILATES au sol conçue par Marwa Al Mubarak et Ariane Paradis.

 

Cette formation n’est pas seulement la passation des exercices classique créé par Joseph Pilates, mais elle se veut aussi un voyage pour mieux comprendre l’impact de la respiration dans le mouvement, le mouvement avec peu ou sans compensation, l’utilisation des accessoires dans ce genre de pratique et l’art de bien utiliser les mots pour guider une pratique incarnée. 

 

À travers ces exercices les participant(e)s seront amenés à explorer pour mieux comprendre leur propre corps et développer leur proprioception. Ils (elles) seront aussi amenés à observer les autres en mouvement pour raffiner leur lecture des corps en mouvement.  

 

~ DATES ~

Vendredi : 18h à 21h 

Samedi & Dimanche : 8h à 16h 

 

1-2-3 mars 

5-6-7 avril 

3-4-5 mai 

31-1-2 juin

~ L'approchE ~

Durant les 5 dernières années, Marwa et Ariane ont développé ensemble une approche du Pilates pour le STUDIO MILE END; une approche holistique permettant non seulement de supporter une pratique de yoga, mais aussi toutes autres activités physiques de notre quotidien. 

 

Le Pilates dans la dernière décennie a pris deux tangentes ; 

1) Fitness, 

2) Réhabilitation, 

 

Il est important pour nous de trouver un équilibre entre ces 2 tangentes afin que les pratiquant(e)s ressentent leur corps travailler de manière intelligente. 

~ le programme ~

MODULE 1

1, 2 & 3 MARS 2024
Histoire du Pilates ~ Piliers du Pilates ~ Respiration : diaphragme & plancher pelvien ~ Mouvements et anatomie de la colonne & Exercices associés débutants ~ Mouvements et anatomie du bas du corps & Exercices associés débutants

MODULE 2

5, 6, 7 AVRIL 2024
L’art de la séquence : plans de mouvement, stratégie pour bâtir une séquence complète ~ Exercice intermédiaire de la colonne ~ Mouvements et anatomie du haut du corps & exercices débutants

MODULE 3

3, 4 &5 MAI 2024
Les “cues” dans l’enseignement : explorer et comprendre l’effet des mots dans l’expérience somatique ~ Exercices intermédiaires-avancées en quadrupède et en inversion ~ Accessoires : petit ballon, cercle magique, bloc, rouleau, couverture, élastique

MODULE 4

31 MAI, 1 & 2 JUIN
Exercices avancés ~ Éthique - Inclusivité ~ Population diverse + contre-indication : femme enceinte + post-natal, ostéoporose, herni, etc. ~ Révision ~ Examen Pratique ~ Cercle de clôture
~ COUT DE LA FORMATION PILATES ~

NOTRE COHORTE EST COMPLÈTE 😉

vEUILLEZ NOUS ÉCRIRE AVEC LE FORMULAIRE CI-DESSOUS POUR RECEVOIR LES DATES DE LA PROCHAINE COHORTE!

1600 $ Régulier *

1450 $ Ancien TT *

1 bourse de 50% pour personnes issus de communauté marginalisées – date limite pour déposer sa candidature 23 Décembre

 

*Inclus 2 mois de pratique en studio & 4 mois de pratique en ligne 

Plan de paiement disponible:

Paiement en 3 versements

1er MARS

15 AVRIL

1er JUIN

*** Dépôt de 250$ pour réserver ta place, non remboursable ***

20 places disponibles en STUDIO pour cette formation. 

Aucune version en ligne n’est disponible. 

Remplissez le formulaire pour POSER VOS QUESTIONS OU VOUS INSCRIRE SUR LA LISTE D'ATTENTE...



    ~ equipe enseignante ~

    MARWA AL MUBARAK

    Le mouvement a toujours fait partie de ma vie. Comme beaucoup de jeunes filles, j’ai commencé par la gymnastique et le ballet et, en grandissant, le mouvement s’est transformé en yoga et Pilates ainsi qu’en course, en entraînement avec mise en charge et autres.

     

    J’ai commencé à enseigner après avoir tenté ma chance dans le monde des corporatives, où je me suis vite rendu compte qu’être assise n’était pas pour moi ! Un conflit à l’épaule (due à l’utilisation de la souris) m’a convaincue de d’abandonner et d’essayer d’enseigner le mouvement. J’ai a fait son premier yoga TT en 2015 avec All Yoga, une formation basée sur l’Ashtanga. Une seconde à Ibiza en 2016 avec un focus Ayurvédique. Plus tard la même année, j’ai effectué un TT Pilates complet avec Polestar Pilates, qui a une approche plus moderne et, oserons-nous dire, thérapeutique/adaptée de la pratique.

     

    Cette dernière formation a fortement influencé mon approche du mouvement en m’encourageant à considérer chaque corps comme unique dans sa réponse et son expression des asanas et des exercices.

    Finalement, pendant la pandémie, j’ai découvert la méthode Franklin, une approche unique de l’enseignement du mouvement qui se concentre sur l’utilisation de mots, d’indices, d’images et d’incarnation.

     

        La combinaison de toutes ces formations a eu une profonde influence sur mes séquences et mon style d’enseignement. Mon principal objectif, quel que soit le cours, est de m’éloigner de la rigidité, de « brûler des calories » et de simplement redonner du plaisir au mouvement. Selon moi, les cours de mouvement doivent avant tout être agréables et inciter les gens à défier leur corps pour le plaisir.

    ARIANE PARADIS

    À 5 ans mes parents m’inscrivaient à des cours de gymnastique pour développer mon équilibre ; ce fût le début d’un long parcours. Passionée par la danse (Bac – UQÀM 2008), j’ai dû travailler fort pour comprendre mon corps et ainsi améliorer ma mobilité, ma flexibilité, et ma stabilité. Lorsque j’ai découvert le pilates, j’ai découvert une approche qui mettait en mot la subtilité de l’engagement musculaire et de l’alignement dans le mouvement. 

     

    Formée par Ann McMillan en pilates au sol en 2009, j’enseigne depuis cette pratique. Au fil des 15 dernières années mon parcours autant en yoga ( 500h // 2014, 100h // 2017 + formation yoga thérapeutique 300h // 2022), en éducation somatique (DESS 2015) et en pilates (formations continues) m’a permis de raffiner mes connaissances, ma compréhension du corps en mouvement ainsi que la lecture que je fais des pratiquant(e)s. 

     

    La pratique du pilates est pour moi essentielle afin de prendre le temps de comprendre nos schémas de mouvement et ainsi les améliorer ; retrouver l’engagement des muscles stabilisateurs pour alléger les muscles dit énergivores, retrouver un alignement optimal pour éviter les compensations dans le mouvement, prendre conscience du pouvoir de la respiration, etc. 

     

    Par cette formation de Pilates au sol, je souhaite, humblement, partager ce que j’ai compris à ce jour ; autant le raffinement offert par le pilates dans les mouvements, l’utilisation des mots dans la pratique pour mieux ressentir et comprendre notre corps que l’approche STUDIO MILE END d’une séquence de pilates au sol.

    Intéréssé.e par nos formations ?