LES professeur.es

Ariane paradis

Durant mon parcours en danse contemporaine (UQÀM 2008), je suis tombée amoureuse du mouvement et de l’instant présent dans lequel il m’obligeait d’être. À travers les années et la pratique, ma conscience et mon attention se sont affinées, mon corps s’est transformé. J’ai développé une passion pour l’intelligence du corps humain et sa capacité à se transformer. C’est à travers l’enseignement du pilates que j’ai commencé à partager mes connaissances. Rapidement, je me suis questionné sur les méthodes d’apprentissages favorisant la prise de conscience. L’éducation somatique (DESS 2013) m’a permis de définir cette prise de conscience et d’explorer différents outils pour l’atteindre. Simultanément (2013), j’ai suivi la formation 500 hr au Naada Yoga. Le yoga a pris un tout autre sens dans ma vie à ce moment. Même si je pratiquais depuis des années, en approfondissant ma pratique j’ai trouvé un endroit pour me ressourcer au quotidien, sans jugement. Mon enseignement est teinté de mon expérience tant au niveau anatomique que des sensations. Je guide des séances créatives, intelligentes, respectant les limites du corps, en souhaitant toujours apporter un sentiment de bien-être à chacun.

BEATRICE AYOTTE

Passionnée de découvertes et d’aventure, j’ai toujours recherché à dépasser mes limites personnelles. Ayant d’abord consacré mes efforts sur les limites physiques, la découverte du yoga en 2011 est ce qui m’a permis d’amener cette intention à de nouvelles profondeurs. Après 3 ans de pratique assidue, j’ai entrepris ma première formation en Inde en Ashtanga/Vinyasa et je partage ma pratique depuis. La combinaison de la philosophie du yoga en Orient et des séquences créatives du yoga en Occident font du vinyasa flow ce qui m’interpelle le plus. L’intelligence, la créativité des séquences et la précision des références anatomiques qui la compose sont ce qui rend la pratique intellectuellement intéressante sans en compromettre l’aspect libérateur. Le yoga est pour moi un puissant outil de transformation qui s’acquiert d’abord par le développement de la conscience du souffle. Cette conscience se transpose ensuite sur l’ensemble de notre être, puis enfin en conscience collective. Le yoga est désormais mon mode de vie et ma passion et je me sens privilégiée de pouvoir le partager avec la communauté.

CHLOE ROBERTSON

Le yoga est une présence continue et en constante évolution dans ma vie. Par sa pratique, j’ai appris à respirer, à être plus consciente et à trouver grâce et aisance dans les transitions, m’aidant ainsi à développer force et courage afin d'affronter les défis du quotidien. Sur le tapis se crée un espace de sécurité qui m’ouvre à  l’exploration et à la création de ce que je suis, de qui je suis. Le yoga offre un accès privilégié à la relation qui unie le corps et l’esprit, permettant ainsi la mise à jour de certains schémas et conditionnements afin de progressivement s’en libérer. Mon enseignement reflète ma propre évolution. J’ai à cœur de créer un espace accueillant dans lequel l’élève peut venir à sa rencontre à travers la respiration et le mouvement afin de calmer l’esprit pour faire place à la paix et au bonheur qui se trouve en chacun de nous.

CORINNE PORACCHIA

Diplômée en éducation physique (Lyon-France), ancien mannequin et fondatrice de l’agence de mannequin Folio Montreal , Corinne a découvert le yoga pendant l’automne 2000.


Après quelques semaines de pratique régulière, elle a vite réalisé que le yoga allait bien au delà d’une simple activité physique et l’aidait à équilibrer sa vie professionnelle de femme d’affaires. Dés lors, le yoga est devenu partie intégrante de son quotidien. À Montreal en 2007, elle complète une formation de 300hres avec Lyne St Roch, suivie d’un 200hrs en Ashtanga yoga avec Mark Darby en 2008. Au Connecticut,en 2013 elle suit une formation de 75hres sur l’art d’enseigner le « Kula style yoga » avec Schuyller Grant.

DAHLIA CARO

Dahlia possède un BAC en psychologie de l'Université d'Ottawa. Elle est passionnée de mouvement, de musique, de santé et de mieux-être. Elle a commencé à danser à l'âge de 3 ans, est formée en ballet classique (Advanced 1 R.A.D.), jazz, tap, contemporain, et en comédie musicale. Récemment, elle a combiné sa passion pour la danse et le fitness en se spécialisant en Barre Fitness et Mat Pilates. Elle est aussi certifiée comme entraîneuse privée de F.I.T avec une concentration en conditionnement correctif. Elle vit présentement à Montréal et poursuit sa carrière, Venez suivre ses cours de Barre pour vivre un moment énergisant et satisfaisant! !

EVE GUILBERT

Eve a commencé son exploration du corps-esprit par le ballet classique qu’elle a pratiqué tout au long de son enfance. Étant curieuse d’en savoir plus dans le domaine du bien-être et désirant partager sa passion pour le mouvement, en 2006 elle s’est mise à enseigner diverses disciplines de conditionnement physique. C’est au même moment qu’elle a découvert  le yoga et réalisé qu’elle y retrouvait les mêmes sensations de liberté et de bonheur que lui procurait la danse. Après avoir fait quelques formations, Eve a débuté l’enseignement du yoga en 2011. Pour avoir encore plus de compétences, elle a complété la formation professorale de 200 heures du studio Wanderlust en 2015. Depuis, elle a prit part à de nombreux événements en tant que professeure pour le Lolë White Tour en tournée. Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un petit groupe d’étudiants ou d’un événement de plus d’envergure, Eve partage avec compassion, son amour du vinyasa en alliant créativité et enracinement.

Evelyne allard

Le mouvement fait partie de ma vie depuis l’âge de 7 ans. Je fus d’abord gymnaste, puis, 10 ans plus tard, je bifurquai vers le cirque. Je passai les 18 années suivantes à apprendre les rouages de ce métier, au sein de diverses compagnies à l’international. Je suis si habituée de pousser mon corps aux extrêmes de ses capacités que la douce médecine du yoga me laisse d’abord perplexe... mais bien vite, je constate les transformations, tant sur le corps physique que sur l’esprit, qu’il opère en moi. Le yoga devient l’endroit où je retourne encore et encore pour trouver un peu d’équilibre dans le chaos de la vie nomade, dans mon corps fatigué. Le désir de mieux comprendre la mécanique du corps en mouvement grandit, et c’est ce qui me pousse à suivre mes premières formations professorales. Il est important pour moi de créer une pratique physique sécuritaire et durable, afin de pouvoir approfondir l’expérience intérieure du yoga. Je cherche à infuser autant de douceur que de rigueur, d’abandon que d’effort, de compassion que de dépassement.

geneviève guérard

Première danseuse aux Grands Ballets Canadiens jusqu'en 2006, Geneviève fait une transition remarquée à la télévision lorsqu'elle se joint à l'équipe de l'émission "Le match des étoiles" sur les ondes de Radio-Canada. Depuis, elle poursuit son travail de chroniqueuse au sein de plusieurs émissions culturelles et mieux-être à la télévision et la radio. Voulant retrouver la satisfaction de se dépasser, elle découvre le yoga qui est pour elle rien de moins qu'une révélation. Après 20 ans de danse classique, elle a l'impression de respirer pour la première fois de sa vie. Elle a enfin trouvé la pratique qui va la garder jeune tout en la rendant plus présente à "ce qui est" et donc plus sensible au caractère éphémère des choses. Elle co-fonde le studio en 2013. Elle est aussi, dans ses rêves, une grande stand up comic.

14725459_10210224487877488_6610292361912526347_n (1)

Eliza moore

Eliza est formée aux méthodes de yoga Ashtanga, Iyengar, Yin et Nidra. Elle possède, de plus, une formation d'entraîneur personnel.

Son enseignement s'inspire de toutes ces méthodes, associant une séquence fluide avec un accent sur l'alignement physique, la force, la mobilité, la profondeur de la respiration et la conscience interne.

Formée en tant que musicienne à la London Guildhall School of Music and Drama, Eliza inclut toujours de la musique stimulante dans ses cours et laisse entendre le son de sa voix brillante dans certaines de ses séances de yoga. À travers tout son travail, l'intention d'Eliza est de cultiver une atmosphère de guérison, de bien-être, de tranquillité d'esprit et de conscience.

JENNIFER ATOAPOMA

Jennifer a grandi dans une famille très active et a participé à des sports organisés dès son jeune âge. Elle a toujours adoré le sport et le conditionnement physique, mais elle a cessé d’en faire durant ses années d’études collégiales afin de se concentrer sur ses études. Cela l’a amenée à prendre du poids et à se sentir malheureuse. Elle a plus tard décidé de reprendre son mode de vie actif, et elle a tant aimé cela qu’elle a décidé de devenir instructrice personnelle certifiée. Et son aventure a commencé. Cela fait maintenant plus de cinq ans qu’elle a eu le plaisir de devenir instructrice personnelle. Elle aime motiver et encourager ses clients, et elle s’est rendu compte qu’elle pouvait produire un effet plus grand si elle formait des clients dans un contexte de groupes. Elle a donc amené sa passion un peu plus loin et a obtenu sa certification d’instructrice de conditionnement physique pour des groupes. Au fil des ans, elle a reçu de multiples certifications, a travaillé dans des gymnases locaux et a donné des cours, dont le Boot Camp, le Body Pump, les Pilates, le Hot Booty Ballet, le TRX et des cours d’entraînement musculaire à des hommes et à des femmes de tous les niveaux de forme physique. Elle aime motiver et encourager les clients, que ce soit dans un cadre individuel ou en groupe, et elle les aide à faire du conditionnement physique une partie de leur vie.

jILL CAMPBELL

Le yoga m’a non seulement suivie dans chacun des changements de ma vie, mais il a constamment suscité en moi intérêt, questionnement et croissance. Plus j'explore la pratique et l’apprentissage du yoga, plus je souhaite approfondir ma compréhension de cette discipline, incroyable mélange d'immensité et de simplicité. Au quotidien, les asanas m’offrent un lieu où je peux me libérer du tourbillon de ma tête. Dans une perspective plus large, le yoga m’a soutenue dans les défis et les joies de la vie et a enrichi chacune de mes expériences tout en me procurant un espace où s’expriment l’amour, l’entraide et l’esprit communautaire. Comment pourrais-je ne pas partager cette expérience avec d’autres? J’ai eu la chance de pratiquer en compagnie de guides et de gourous incroyables. Je transmets leurs enseignements avec honneur et gratitude.

JULIE PARENT

J’étais déjà âgée de 30 ans lorsque le yoga est arrivé dans ma vie. Quelle découverte! Quel outil! De toutes les méthodes auxquelles j’ai goûtées afin d’être plus sereine, bien dans mon corps et, surtout, pour calmer mon mental, c’est le yoga qui m’a fait – et me fait toujours – le plus progresser. Provenant d’un parcours scientifique, j’ai une approche assez pragmatique du yoga. J’aime comprendre – et faire comprendre – pourquoi on fait ce que l’on fait en yoga. De plus, ayant toujours pratiqué la danse comme loisir, j’ai un faible pour les flows fluides, ludiques et créatifs tout en portant une attention rigoureuse aux alignements. Enfin, étant d’un type nerveux et très énergétique, mes cours, comme ma pratique, regorgent de postures exigeantes, mais également d’asanas travaillant sur la flexibilité du corps. Et le plus important: revenir à notre respiration et adapter la pratique aux besoins du moment. Au plaisir de pratiquer avec vous!

KATRINA GRAHAM

Ayant un penchant pour les activités rigoureuses, la précision et la grâce, je suis tombée amoureuse du style vinyasa. Comme personne énergique et souvent affairée, je constate que la pratique régulière des asanas m’aide à trouver la confiance en moi et le calme nécessaire devant l’effort, afin de transcender mes limites et d’abandonner ma tendance à vouloir atteindre un perfectionnisme qui me fait obstacle. Enfin, ma passion pour le yoga a trouvé écho dans mon intérêt pour l’enseignement! Je m’efforce maintenant de guider mes élèves avec le dévouement, la sincérité et la compassion dont ont fait preuve mes enseignants. Mes classes visent à cultiver un espace invitant et sécuritaire qui stimule l’auto-exploration et la croissance au moyen de séquences énergiques axées sur l’alignement qui reposent sur la prise de conscience de la respiration.

angela soboh

Ma première expérience de yoga n’a pas été facile. J’y résistais beaucoup au début. Cependant, à travers le relâchement de ces couches de résistance, je crois que le yoga m’a vraiment aidée à me retrouver, à retrouver cette partie centrale de moi-même que j’avais égarée le long de ma route.

Cette pratique m’a permis de développer un sentiment d’ancrage, un « chez-moi » vers lequel je peux toujours revenir. Je recherchais dans ma vie un sentiment d’appartenance plus grand, une conscience et une connaissance plus grandes et j’ai trouvé tout cela dans ma pratique de yoga. Je suis allée faire une formation de 200 heures à Bali en 2016 en style vinyasa et depuis, je n’ai jamais arrêté d’apprendre et d’évoluer. J’ai suivi à travers les ans plusieurs formations et ateliers avec des professeurs aguerris d’ici à Montréal et d’ailleurs. Ma pratique du yoga comme professeure et étudiante ne cesse de grandir et de se transformer. Je poursuis aussi présentement des études en kinésithérapie (soins des blessures reliées au sport) et en orthothérapie pour accroître mes connaissances du corps humain.

MARIE PIER TURGEON

Mon tout premier contact avec le yoga m’a profondément touchée. Je sus que cette pratique ferait partie intégrante de ma vie et m’aiderait à grandir. Il n’y a aucun autre endroit au monde où je me sente plus à l’aise et à ma place que lorsque je pratique ou enseigne le yoga. En trouvant le yoga, j’ai aussi trouvé ma voie. J’ai découvert des techniques qui me permettraient de m’aider moi-même à me trouver, à me comprendre, à m’aimer.  Vint naturellement le profond désir de transmettre et de partager. Je fus donc formée en hatha yoga classique. J'apprends et explore chaque jour et ma pratique s’enrichit constamment car je la nourris sans cesse. Le vinyasa est maintenant ce que je pratique et enseigne le plus, car la beauté et la grâce exprimées lors de la pratique du vinyasa, la connexion avec le souffle, la présence à soi et à son corps sont hautement transformatrices sur plusieurs niveaux. Ma mission est de transmettre mon amour et ma passion du yoga aux gens.

MARWA AL MUBARAK

Issue du monde de la gymnastique et possédant un grand attrait pour la course à pieds sur de longues distances, j'ai longtemps ressenti de la résistance face au yoga croyant que c'était pour les gens "douillets". Toutefois, après qu'une amie m'ait emmenée à mon premier cours de yoga, j'ai su que cette nouvelle pratique allait faire partie de ma vie, pour longtemps. À travers mes différents changements de carrières, j'ai pratiqué régulièrement depuis mes débuts en 2011. Finalement, lorsqu'en 2015 je travaillais en publicité à Dubaï, je me suis décidée à suivre ma première formation de yoga Ashtanga qui se donnait à Bali pour faire ensuite une autre formation en Hatha yoga et Ayurveda à Ibiza en 2016. Cette même année, j'ai complété un cours de formation en Pilates à Montréal. Au delà de l'appréciation que j'ai pour le yoga et le Pilates, j'ai une vraie passion pour le mouvement intelligent et pour son pouvoir d'expansion et de réflection des mouvements internes de l'esprit. Ces deux techniques ont un impact énorme sur ma vie et sur ma façon de réagir aux différentes expériences qu'elle amène. J'enseigne aujourd'hui un amalgame des deux et aide les étudiants à retrouver, dans leurs corps et dans leurs têtes, une force, une flexibilité et aussi une attention consciente au lien corps/esprit.

PATRICIA LEDUC

Depuis qu’elle a découvert le yoga, Patricia a développé de la force et gagné confiance en la vie. Pour la fille passionnée et active qu’elle était, c’était le mode de vie parfait à adopter ! Elle a donc fait le grand saut et décidé d’en faire sa carrière. Plus elle explore la pratique du yoga, plus elle réalise les bienfaits dans sa vie au quotidien. Elle a apprit à respirer et à calmer son esprit pour voir le positif autour de soi. Issue de la première cohorte de la formation de professeurs Wanderlust cuvée 2014, elle souhaite poursuivre son apprentissage et transmettre sa passion à ses étudiants.

PATRICIA SARASWATI

C’est en 2001 dans le cadre d’une formation en ballet classique au Conservatoire de danse de Montréal, que j’ai découvert le yoga. Les deux premières années de voyage à travers cette discipline sont plus difficiles. Tranquillement, ma relation avec le yoga se transforme en coup de foudre. Il devient évident pour moi que je doit l’enseigner. En 2009 j’ai entrepris la formation professorale en Hatha Yoga à l’école Satyam de Hatha Yoga, auprès de Swami Premananda Saraswati (Hervé Blondon). Le Yoga est une passion, un exercice quotidien, mais surtout un mode de vie. Qui me permet de maintenir l’harmonie dans tous les pans de ma vie. Pour moi, une classe de yoga est un espace protégé permettant à chacun d’entrer en lui-même pour atteindre ses propres objectifs, son propre bien-être.

RACHEL JACOBS

Rachel est professeur de yoga depuis 2009.  Elle a fait sa certification de professeur à Downward Dog Toronto.  Et depuis qu'elle est à Montréal  à suivi plusieurs formations et ateliers de yoga à différents studios.  Elle est également certifié en enseignent du yoga prénatal. Avant de se consacrer au yoga, Rachel a œuvré à titre d'artiste acrobate dans le monde du cirque avec Cavalia et le Cirque Éloize.  Vivre en tournée et être en spectacle chaque soir peut être pas mal déstabilisant, et le yoga l'a toujours aidé à garder un équilibre corporel et mental. Rachel enseigne le yoga dans une perspective globale de compréhension du corps et des postures.  Elle décompose les différentes positions afin de mieux comprendre le corps et la façon dont notre posture influence notre vie au quotidien.

STEPHANIE BENOIT

Au même titre que la course, la nage, le ski de fond ou le vélo, c’est pour dépenser mon surplus d’énergie que le yoga m’a d’abord attirée il y a déjà 10 ans. Et peu à peu j’ai senti le changement s’opérer. Je respirais mieux. J’étais plus calme. Moins anxieuse. Moins perdue dans les rouages de mon esprit. C’est à ce moment que j’ai su que le yoga serait ma plus grande constante. Ma douce révolution. L’enseignement du yoga est un amalgame de toutes mes passions : celle des mots, de la musique, de l’humain et du mouvement. Je souhaite créer un refuge, un lieu de non-jugement où l’équilibre qui s’établit dans le corps et l’esprit reste immuable au-delà des frontières du tapis. Éternelle étudiante, mon enseignement est évolutif, mais se fera toujours dans le respect et la créativité, le tout parsemé d’un brin de folie! On ne le dira jamais assez, le yoga c’est un mode de vie. Un mode de vie que je souhaite partager humblement avec le plus de gens possible!

TERRI MCCOLLUM

Aussi loin que je me souvienne, j'ai été intéressée par différents outils sur la découverte de soi et l'expansion de la pensée. Je crois que c'est ce qui m'a amené à la méditation et à la pratique du yoga asana dans mon adolescence. Toujours active, asana était un complément à mes autres activités physiques, et la méditation d'un outil pour calmer et concentrer mon esprit occupé. À 19 ans j'ai fait mon premier voyage en Inde pour étudier plus profondément et intensément la pratique et la philosophie du yoga. Ce premier voyage m'a amené pris dans un certain nombre d’ashrams en Inde du Sud, j'y ai développé un vif désir d'en savoir plus sur l'histoire, la langue et la culture environnante du yoga. Cette fascination m'a amené à compléter mes études en religion asiatique et sur l’Asie du Sud ainsi que de faire plusieurs voyages ultérieurs en Inde. Au fil des années, j'ai eu la chance d'avoir la possibilité de pratiquer avec de nombreux merveilleux professeurs provenant de disciplines différentes. En 2002, j'ai rencontré Pattabhi Jois, sa fille Saraswati et son petit-fils Sharath et leur enseignement est devenu le fondement de ma pratique. Je continue à voyager à Mysore, en Inde sur une base régulière afin de pratiquer avec Sharath et Saraswati . Je crois vraiment que la pratique elle-même est le vrai maître et par ma foi en la méthode Ashtanga j'espère inspirer et nourrir mes élèves à cultiver leur propre sadhana yoga. Pour en savoir plus consultez mon site web : teresamccollumyoga.com

benoit ruel

Benoit is first and foremost an artist and creator. He is inspired by the situations, elements and people that surround him. He makes a point of offering an accessible and inclusive experience to the students who practice with him. His presence, voice and humour make him a dynamic, human and an authentic teacher. Through yoga, he has found the ability to see beyond appearances and has come to understand that it is not the goal that is important, but the process and what one feels through it. From there, one can achieve great things.

WILL CHARBONNEAU

En tant que formateur holistique en mouvements, je tente de faire la lumière sur des questions qui touchent la mobilité, la respiration et la concentration. Grâce à la création d’une prise de conscience disciplinée, nous établissons des relations intimes avec nous-même et notre environnement. Je crois que notre pratique peut nous aider à avancer plus librement dans la vie. Au cours des cinq dernières années, j’ai eu le plaisir d’apprendre auprès de Dina Tsouluhas, Donna Read, David Reglin et Matt Phippen. J’aime travailler sur des séquences intelligentes ainsi que des exercices de respiration et de proprioception afin de favoriser une plus grande prise de conscience de nos capacités et une meilleure connexion avec nous-même.

carolina alegria

J’ai entrepris mon chemin de guérison personnelle il y a 20 ans… À travers les différentes rencontres que j’ai fait, la massothérapie et le yoga sont devenus, et le sont encore, les outils pour mieux me connaître, pour partager mes expériences/connaissances et pour être au service des autres. Massothérapeute depuis 2005, et professeure de yoga depuis 2013, j’ai cumulé plusieurs autres formations dans le yoga mais aussi comme doula, Maître Reiki et,en ce moment, j’étudie le Qigong et la méditation. Je suis fascinée par le corps humain et ses capacités incroyables de s’adapter et de se guérir. Écouter, ressentir et apprendre sont des verbes que j’essaie de mettre en pratique sur mon tapis comme ailleurs.Le yoga m’a permi de me sentir à la maison dans mon corps, j’ai repris contact avec mes sens, il m’a permi de me sentir en sécurité, de me mettre au défi, de retrouver ma voix…et PLEIN d’autres insights... et c’est ce que j’aime offrir dans mes classes, un espace pour revenir à la maison, à ses sens et en sécurité, tout en se mettant au défi parfois, et de se surpasser, même se surprendre. Puis, faits divers, je suis une passionnée de nature, photographie, voyages et course….

jess dunn

Ayant pratiqué la danse et les arts martiaux depuis un très jeune âge, le mouvement et l’implication dans une discipline est une partie intégrante de ma vie. J’ai d’abord commencé la pratique de hot yoga à titre d'entraînement physique, sans savoir que rapidement, je découvrirais un monde de possibilités. Après quelques mois seulement, j’ai constaté des changements profonds en moi. Une conscience et une compréhension de moi-même que je n’avais jamais ressenti auparavant. C’est en 2017 que j’ai alors choisie de me lancer dans une formation de Hatha yoga. Cette décision est à ce jour la meilleure de ma vie, car elle me permet de vivre de ma passion et me permet également de grandir de jour en jour en tant qu’élève et en tant que prof. Au fil du temps, j’ai cumulé plus de 650 heures de formations sur différents sujets qui me passionnent, tels que l’anatomie, la mobilité, les pranayamas, etc. J’aime guider des séquences créatives, intelligentes qui restent simples afin de décrocher du mental. Mes pratiques sont toujours accompagnées d’une guidance claire et fluide de la respiration liée au mouvement. On me connait aussi pour ma grande capacité à vulgariser et à décortiquer des postures parfois plus complexes (mon dada). Pour moi, le yoga et le mouvement sont synonyme de liberté, d’union et de force.C’est ce que j’ai envie de transmettre dans mes classes.